Résumé : |
Comme un ©crivain qui pense que « toute audace v©ritable vient de lÐint©rieur », Le¯la Slimani nÐaime pas sortir de chez elle, et pr©f¨re la solitude la distraction. Pourquoi alors accepter cette proposition dÐune nuit blanche la pointe de la Douane, Venise, dans les collections dÐart de la Fondation Pinault, qui ne lui parlent gu¨re ? Autour de cette « impossibilit© » dÐun livre, avec un art subtil de digresser dans la nuit v©nitienne, Leila Slimani nous parle dÐelle, de lÐenfermement, du mouvement, du voyage, de lÐintimit©, de lÐidentit©, de lÐentre-deux, entre Orient et Occident, o¹ elle navigue et chaloupe, comme Venise la pointe de la Douane, comme la cit© sur pilotis vou©e la destruction et la beaut©, sÐenrichissant et empruntant, silencieuse et raconteuse la fois. Une confession discr¨te, pudique, qui nÐappuie jamais, l©g¨re, grave, toujours sa juste place : « crire, cÐest jouer avec le silence, cÐest dire, de mani¨re d©tourn©e, des secrets indicibles dans la vie r©elle ». |